En 2024, les turnovers au sein des entreprises n’ont jamais été aussi élevés. Depuis la crise du Covid-19, l’air est au bien-être, et le quotidien professionnel est relégué au second plan derrière les objectifs personnels. Aujourd’hui, les salariés attendent de leur entreprise des avantages conséquents leur permettant d’allier vie personnelle et vie professionnelle. Télétravail, tickets restaurant et chèques-vacances font partie des techniques utilisées par les chefs d’entreprise pour fidéliser leurs salariés et les remercier de leur investissement au sein de la société. Les chèques-vacances, à la fois attrayants et bénéfiques pour les employeurs comme pour les salariés, représentent une solution stratégique bien pensée pour la fidélisation du personnel.
Les chèques-vacances : un avantage pour les employés
Les chèques-vacances sont des titres de paiement réservés aux vacances et aux loisirs des employés d’une entreprise. Leur montant peut varier, allant de 10 € à 50 €. Ils sont valables durant les deux années suivant leur année d’émission, et ils peuvent être échangés jusqu’au 31 mars de l’année qui suit leur date d’expiration.
Les chèques-vacances offrent aux salariés la liberté de choisir comment ils souhaitent les utiliser. Que ce soit pour des vacances ou pour du loisir, ces chèques leur donnent accès à un large réseau de professionnels du tourisme : hébergements, voyages, transports, restauration, activités…).
Les chèques-vacances permettent ainsi aux employés de réaliser des économies importantes lors de leurs vacances. Ils peuvent être utilisés aussi bien par l’employé que par son conjoint, son concubin, son partenaire de PACS ou les personnes fiscalement à sa charge.
Quelles entreprises peuvent utiliser les chèques-vacances ?
Quelle que soit leur taille, toutes les entreprises ayant signé une convention avec l’ANCV (l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances) peuvent proposer des chèques-vacances à leurs salariés. Qu'ils soient en CDI ou en CDD, tous les salariés peuvent bénéficier de chèques-vacances, quels que soient leur ancienneté et leur niveau de rémunération.
Délivrer des chèques-vacances aux employés est une démarche volontaire de la part des dirigeants, et non pas une obligation légale. Il ne doit cependant en aucun cas s’agir d’un élément de rémunération.
À noter : Les chèques-vacances sont payés pour une part par l’employeur et pour une autre part par le salarié. Dans les entreprises de plus de 50 salariés, le CSE peut prendre en charge le montant total des chèques-vacances.
La contribution de l’employeur aux chèques-vacances
Afin d’être exonérée de charges, la contribution de l’employeur pour chaque salarié ne doit pas dépasser un certain seuil.
- Pour un niveau de rémunération du salarié bénéficiaire inférieur à 3 666 €, le seuil maximum de la contribution de l'employeur est de 80 % de la valeur des chèques-vacances.
- Pour un niveau de rémunération du salarié bénéficiaire supérieur à 3 666 €, le seuil maximum de la contribution de l’employeur est de 50 % de la valeur des chèques-vacances.
Les chèques-vacances : un atout pour les entreprises
Pour les entreprises, proposer des chèques-vacances présente des avantages, notamment l’exonération de cotisations sociales. Mais au-delà de l’aspect financier, les chèques-vacances participent à la fidélisation des salariés. Cette solution stratégique renforce la réputation de l’entreprise et offre une image d’employeur attractif, moderne et à l’écoute du bien-être de ses salariés. Dans un marché du travail compétitif, où les talents sont de plus en plus courtisés, les avantages sociaux deviennent un facteur qui peut s'avérer décisif dans le choix d'un employeur.
Du côté des salariés, les chèques-vacances apportent une solution économique et intéressante leur permettant de booster leur budget vacances ou loisirs, et donc de se ressourcer et d’améliorer leur qualité de vie. Certaines études montrent que les employés qui prennent régulièrement des congés sont plus productifs, plus créatifs et moins sujets au burn-out.
En optant pour l'utilisation des chèques-vacances, les entreprises investissent indirectement dans le bien-être de leurs employés, ce qui se traduit par une meilleure ambiance au sein de l'entreprise et une plus grande satisfaction au travail.
Ce qu’il faut retenir
Les chèques-vacances sont des titres de paiement que les entreprises proposent à moindre coût à leurs salariés afin qu’ils puissent les utiliser lors de leurs vacances ou de leurs loisirs. Les entreprises ne sont pas tenues de les proposer à leurs salariés, leur utilisation relève d’un choix de l’employeur. Cette option permet aux salariés de profiter de solutions économiques pour diverses activités, tandis qu’elle renforce l’image d’employeur attractif pour le chef d’entreprise. Dans un marché ultra-compétitif, offrir des chèques-vacances permet de fidéliser les employés et, dans une certaine mesure, d'éviter le turnover.