La digitalisation est au cœur des mutations de nombreuses professions, et l’univers de la comptabilité ne fait pas figure d’exception. Les outils numériques se multiplient, les intelligences artificielles se développent de plus en plus, ce qui permet à l’Homme d’automatiser certaines tâches répétitives, de gagner du temps, et par conséquent de l’argent. Il est évident que cette digitalisation vient impacter de manière significative la fonction comptable.
Les formes sous lesquelles s’exprime la digitalisation de la comptabilité et de la gestion
À l’ère du numérique, le digital, les outils numériques, les Clouds et autres solutions connectées s’installent de manière durable dans nos quotidiens personnels et professionnels.
Du côté de la comptabilité et de la gestion, de nouvelles méthodes numériques, plus modernes, viennent alors s’intégrer dans les processus.
Les Clouds, des sortes de logiciels de comptabilité en nuage, permettent un accès à distance et en temps réel aux données financières. Cette solution facilite alors la collaboration et la communication entre les différents intervenants. Elle permet d’accélérer les processus et la prise de décision. Cette nette accélération est une aubaine pour les entreprises, qui peuvent ainsi s’adapter plus vite aux marchés et à ses variations.
Les outils d'automatisation des processus robotiques (RPA) prennent en charge les tâches répétitives, libérant du temps aux comptables et réduisant le risque d’erreurs humaines.
L'intelligence artificielle (IA) et l'apprentissage automatique sont aussi des formes de digitalisation particulièrement prisées. Aujourd’hui, avec l’utilisation des IA, chaque étape effectuée manuellement à l’origine est remplacée par une fonction automatique qui parvient à traiter les données en seulement quelques secondes.
La digitalisation transforme la comptabilité et la gestion de manière significative, par différents biais. Les processus s’accélèrent, sont plus précis, plus agiles et plus réactifs.
Prendre la direction de la digitalisation : une orientation favorable ?
L’accélération de l’utilisation des outils numériques se fait de plus en plus ressentir, et ce pour différentes raisons, notamment pour tous les avantages que le numérique et la digitalisation des process peut apporter.
Automatisation des tâches répétitives :
Utiliser des logiciels de comptabilité permet d’automatiser des tâches répétitives. Ce nouveau fonctionnement permet aux comptables de libérer un temps précieux, qu’ils peuvent alors réinvestir sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Réduction des erreurs humaines :
Les tâches répétitives sont souvent les plus concernées par les oublis et les erreurs d’inattention. En utilisant des solutions numériques, les erreurs sont alors réduites de manière significative.
Accélération des processus et gain de temps :
La digitalisation offre un accès instantané aux données financières. Cette meilleure accessibilité permet alors de gagner du temps sur les échanges et sur la communication des informations. Les entreprises peuvent ainsi surveiller leurs performances financières de manière plus régulière et réagir rapidement aux variations et aux changements du marché.
Hausse de la sécurisation des données :
Les solutions numériques offrent des mesures de sécurité particulièrement avancées, ce qui permet d’améliorer la protection des informations financières. Les systèmes de stockage via les Clouds permettent de crypter les données et de contrôler les accès.
Réduction des coûts :
Même si l’utilisation d’outils numériques peut représenter à la base un investissement coûteux, elle n’en reste pas moins plus économique à l’usage. En effet, la dématérialisation des processus comptables aide à réduire les coûts liés à la mobilisation d’une équipe dédiée aux tâches répétitives et chronophages.
Le rôle et les compétences des comptables impactés par la digitalisation des processus ?
La digitalisation permet de gagner du temps puisqu’elle automatise certaines tâches répétitives, libérant par là-même un temps précieux pour les professionnels. Cependant, ces nouvelles méthodes viennent impacter les rôles et les compétences des experts de la comptabilité de manière significative.
Les comptables doivent s’adapter aux tendances et aux attentes des dirigeants d’entreprise. Il est essentiel de maîtriser les outils numériques, d’avoir des compétences en analyse de données, en cybersécurité et en gestion de systèmes d'informations. Une connaissance approfondie des technologies numériques vient alors s’additionner aux compétences traditionnelles qui restent centrales.
Avec l'automatisation des tâches de routine, les comptables jouent un rôle de plus en plus stratégique. Ils se concentrent davantage sur l'analyse financière, la planification stratégique et la prise de décision. Leur nouveau rôle s’étend, ils deviennent des partenaires essentiels dans la gestion de l’entreprise. Leur rôle est plus large et les attentes de leurs clients plus spécifiques. Le digital et le numérique viennent alors réinventer la profession de comptable.
Pour conclure
Il est évident que la digitalisation transforme la comptabilité et la gestion. Elle offre la possibilité de gagner du temps, de limiter les erreurs, d’améliorer la sécurité des données…
Cependant, elle exige une adaptation des compétences et des rôles des professionnels de la comptabilité. Il va sans dire que dans les prochaines années, le rapport entre comptabilité, gestion et digital continuera d’évoluer de manière significative.
