Instaurer une culture d’entreprise positive au sein de son entreprise ne vous coûte rien, ne vous fait pas perdre de temps, et rapporte gros. Celle-ci est devenue aujourd’hui un véritable levier stratégique : elle peut être à l’origine de la fidélisation de vos salariés, mais aussi de l’amélioration de la productivité de vos équipes.
Elle représente une solution humaine et économique, qui permet à votre entreprise de prospérer avec éthique. Alors, comment mettre en place une culture d’entreprise positive ? Est-il possible de changer du tout au tout le fonctionnement actuel de votre société ? On vous en dit plus.
Qu’est-ce que la culture d’entreprise ?
Retour sur la définition
La culture d’entreprise se constitue à partir de toutes les valeurs, les comportements, les habitudes, l’organisation et le fonctionnement de la vie de votre entreprise. C’est l’ensemble de ces caractéristiques qui la définissent et la rendent unique. En d’autres termes, il s’agit du caractère et de la personnalité votre entreprise.
La construction de votre culture d’entreprise s’articule généralement autour de 3 axes majeurs :
- Les valeurs de votre entreprise : Il s’agit d’une composante essentielle. Votre entreprise est connue de vos clients, de vos concurrents et de vos salariés par des valeurs qui lui sont propres. Il peut s’agir de valeurs morales, éthiques…
- L’histoire de votre entreprise : Chaque entreprise est unique, et possède sa propre histoire qui constitue son identité. La culture de votre entreprise s’appuie automatiquement sur l’origine de sa création, son parcours, les difficultés qu’elle a dû surmonter…
- Le fonctionnement de votre entreprise : La culture de votre entreprise s’établit à travers son fonctionnement et ses règles. Comment s’organise votre travail ? et vos relations avec vos salariés ?
C’est en s’appuyant sur ces 3 aspects que votre culture d’entreprise s’est constituée. Elle est donc déjà bien présente et peut sûrement être améliorée pour devenir encore plus positive.
Une culture d’entreprise positive : les avantages
Soigner sa culture d’entreprise pour la rendre plus positive apporte de nombreux avantages, et notamment en termes de recrutement. Une culture d’entreprise positive va rayonner au-delà des frontières de votre société pour venir jusqu’aux oreilles de potentiels talents en recherche de collaboration. Intéressés par vos missions et convaincus de trouver chez vous un environnement propice à leur épanouissement professionnel, les talents seront plus facilement tentés de venir vous démarcher. Parallèlement, une culture d’entreprise soignée et positive contribue à fidéliser vos salariés, qui s’épanouissent au sein de votre société.
Au-delà de ces avantages, une culture d’entreprise positive vient améliorer la productivité de vos salariés, qui se sentent concernés par la croissance de votre entreprise. Vous pourrez noter une baisse de l’absentéisme de vos salariés, une amélioration du bienêtre au travail… Vous l’aurez compris, améliorer la culture de votre entreprise, c’est profiter de ses retombées à tous les niveaux.
Améliorer la culture de son entreprise : les gestes à adopter
Une culture d’entreprise, ça se construit avec le temps, et surtout, ça n’est pas figé. Il est impératif de l’alimenter pour l’améliorer en permanence. Pour ce faire, il faut parfois adopter quelques gestes simples, qui peuvent devenir alors de réelles habitudes.
Changer sa culture d’entreprise peut prendre du temps. L’impulsion doit venir de l’intérieur de votre société, mais ses retombées iront bien au-delà. Prenez le temps de mettre en place des solutions dès aujourd’hui, pour en récolter les fruits rapidement.
L’accent sur le bienêtre des salariés
Pour être positive, votre culture d’entreprise doit prendre en compte le bienêtre de vos salariés. Ils sont les premiers concernés par le fonctionnement de votre entreprise. Plus vous prendrez le temps de comprendre leurs attentes, plus vous pourrez améliorer leur bienêtre, et ainsi contribuer à leur épanouissement professionnel.
Les actions concrètes à mettre en place :
- Améliorer la flexibilité des horaires : Aujourd’hui, les salariés cherchent à mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle. Proposer des horaires plus flexibles permet d’améliorer le bienêtre des salariés.
- Proposer la semaine de 4 jours : Certaines entreprises proposent la semaine de 4 jours, un fonctionnement moderne et innovant, qui permet par ailleurs de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle.
- Permettre le télétravail : Éviter les transports en commun, bénéficier du confort de son foyer tout en travaillant, voilà une option qui intéresse bon nombre de salariés.
- Offrir des opportunités d’évolution professionnelle : En intégrant une entreprise, les salariés souhaitent avoir une vision sur l’avenir. Leur proposer des opportunités de carrière, voilà une solution qui intéresse.
- Offrir des augmentations salariales : Beaucoup de salariés quittent leur poste actuel dans le but de trouver un poste au salaire plus élevé. Offrir des primes et des augmentations permet de fidéliser vos salariés, et de rendre encore plus positive votre culture d’entreprise.
Mettre l’accent sur la cohésion et les interactions humaines
Des équipes qui se connaissent et qui partagent des souvenirs communs sont généralement plus soudées et s’entendent mieux. De bonnes relations entre collègues représentent un élément central pour améliorer l’ambiance au travail. Et une bonne ambiance au travail vient améliorer la culture de votre entreprise.
Les actions concrètes à mettre en place :
- Proposer des séminaires d’entreprise, des afterworks, des petits déjeuners, des événements sportifs : les moments informels entre collègues permettent de renforcer la cohésion.
- Favoriser le travail d’équipe : le travail d’équipe améliore la communication et les interactions, ce qui favorise le développement d’une culture d’entreprise basée sur les échanges et le partage.
Mettre l’accent sur vos valeurs
Votre entreprise s’est constituée autour de valeurs qui lui sont propres. Vos salariés vous ont choisi pour les postes que vous proposiez, pour vos missions, mais aussi pour votre identité.
Rendre cohérents vos objectifs et vos valeurs est un excellent moyen d’améliorer la culture de votre entreprise.
Les actions concrètes à mettre en place :
- Définir clairement vos objectifs : Une explication claire de vos objectifs à vos salariés vous permettra de mieux les impliquer dans le développement de votre entreprise.
- Rester agile : Votre entreprise évolue, les idées fusent, les marchés sont mouvants… Restez informés de ces évolutions pour permettre à votre entreprise de s’adapter et de faire preuve d’innovation.
Pour conclure
Le développement d’une culture d’entreprise positive est une longue démarche qui demande la mise en place de certaines actions. En mettant en avant le bienêtre de vos salariés, en multipliant les interactions sociales et en réajustant votre croissance sur vos valeurs, votre culture d’entreprise devrait être de plus en plus positive !