Les salariés « boomerang » : un phénomène en pleine croissance

Le marché du travail évolue, et avec lui émergent de nouvelles tendances. Parmi celles-ci, on observe un phénomène en pleine croissance : les salariés « boomerang ». Pour les définir, les salariés « boomerang » sont des professionnels qui ont pris la décision de quitter leur entreprise pour saisir une opportunité ou changer de métier, mais qui, après un certain laps de temps, font le choix de revenir dans leur entreprise initiale. Cette tendance connaît une accélération importante depuis 2022, et soulève certaines questions sur les raisons et les motivations qui poussent les salariés à revenir dans leur entreprise d’origine.

Le nombre de salariés boomerang augmente depuis 2022

Selon le baromètre LinkedIn de l'emploi publié le 17 février 2023, la part des salariés français qui sont revenus travailler dans une entreprise pour laquelle ils avaient déjà travaillé a connu une augmentation de 36 % au cours des trois dernières années. Cette statistique souligne un phénomène croissant qui témoigne de l'attrait des anciens employeurs et de la volonté des salariés de revenir dans des structures qu'ils connaissent déjà.

Les motivations des salariés « boomerang »

Plusieurs motivations peuvent expliquer le choix des salariés de revenir dans leur entreprise initiale.

Dans certains cas, le départ d'un employé de son entreprise peut être motivé par une nouvelle opportunité professionnelle plus attrayante. Cependant, il arrive souvent que cette décision soit suivie rapidement d'une désillusion, amenant le salarié à réaliser qu'il se sentait en réalité plus épanoui dans son entreprise initiale. Celui-ci prend alors conscience de la valeur de son ancienne entreprise et souhaite y revenir.

Dans d’autres cas, les salariés ont pu effectuer un changement de carrière, découvrir de nouvelles expériences, et finalement réaliser que leur entreprise initiale offrait de meilleures perspectives d'évolution et de développement.

Le facteur social et l'attachement à l'équipe peuvent également jouer un rôle dans la décision de revenir pour évoluer dans un environnement connu et rassurant auprès d’une équipe déjà soudée.

Le marché du travail favorable aux salariés boomerang

Cette augmentation des salariés boomerang s'explique également par le marché du travail actuel. De nombreuses entreprises sont à la recherche de talents expérimentés, qui connaissent déjà leur fonctionnement interne, leur organisation et leur manière de travailler. Les salariés boomerang, forts de leur expérience passée, sont donc perçus comme de réels atouts. Les employeurs sont souvent plus enclins à réembaucher d'anciens salariés qui ont déjà fait leurs preuves plutôt que de prendre le risque de recruter de nouveaux profils qui pourraient nécessiter une période d'adaptation plus longue.

Pour conclure

La tendance des salariés « boomerang » est en plein essor, avec une augmentation significative du nombre de professionnels qui décident de revenir travailler dans leur entreprise initiale après un laps de temps plus ou moins long.

Les motivations de ces salariés peuvent être multiples, allant de la reconnaissance de la valeur de leur ancienne entreprise à la prise de conscience que celle-ci offre les meilleures opportunités d'évolution. Le marché du travail actuel semble favorable à ces salariés, qui sont perçus comme des talents expérimentés connaissant déjà l'organisation et le fonctionnement de ladite entreprise. Dans un contexte où la fidélisation des employés est un enjeu majeur, les entreprises doivent se montrer ouvertes à cette nouvelle dynamique et saisir l'opportunité de réintégrer des professionnels compétents et motivés.

logo blanc