Comment gérer les conflits en entreprise ?

Comment gérer les conflits en entreprise ?

Être un bon manager, c’est savoir mettre l’accent sur la croissance de son entreprise, mais c’est aussi savoir prendre soin de ses équipes, du bienêtre de ses collaborateurs et de leur épanouissement professionnel. Sauf que, nous le savons, la vie professionnelle n’est pas toujours un long fleuve tranquille, et la question de la gestion des conflits entre certains membres des équipes vient un jour ou l’autre à se poser. Fermer les yeux sur ces conflits en pensant qu’ils finiront par disparaître n’est pas l’attitude à adopter. Voici quelques conseils pour mieux comprendre comment gérer un conflit au sein de son entreprise, afin d'apaiser les tensions et de retrouver un environnement de travail agréable pour tous.

Les moyens d’expression d’un conflit en entreprise

Les principales causes d’un conflit professionnel

Il existe autant de raisons de conflits qu’il existe de conflits ! Les tensions peuvent apparaître à cause de valeurs et d’opinions différentes, de méthodes de travail opposées… Le stress, le travail sous pression, la frustration, mais aussi les malentendus peuvent être à l’origine de tensions. Bien qu’il n’existe pas de liste exhaustive des causes de conflits en entreprise, nous pouvons noter trois principales sources :

  1. Les conflits liés à la dimension dite « personnelle » : Dans ce cas, les conflits émergent généralement en raison de manières de communiquer ou de travailler opposées, ou bien à cause de valeurs différentes.
  2. Les conflits liés à la dimension dite « professionnelle » : Dans ce cas, on constate l’apparition de tensions à cause de rapports hiérarchiques flous, par exemple.
  3. Les conflits liés à des comportements déviants : Dans cette catégorie se retrouvent principalement les comportements inappropriés comme le harcèlement moral…

Les conséquences des conflits professionnels

Minimiser le conflit ou opter pour une technique d’évitement n’est pas une solution durable. Si le conflit n’est pas traité correctement, il risque de prendre de l’ampleur et d’impacter tout le service.

Les conséquences des conflits sont souvent plus larges et plus importantes que ce que l’on peut imaginer de prime abord. Les tensions impactent le bienêtre au travail des salariés, et viennent créer une mauvaise ambiance au sein des équipes. Il devient de plus en plus difficile pour les collaborateurs de travailler en équipe, ce qui entraîne une baisse de productivité. Dans certains cas, le conflit peut se faire ressentir au-delà des frontières de l’entreprise, impactant sa culture et lui donnant une mauvaise réputation.

Intervenir est donc une priorité.

Réagir avant que le conflit ne se développe

Le conflit est généralement la manifestation de tensions qui existent depuis trop longtemps. Parfois, il suffit d’une petite étincelle pour provoquer le conflit. Le mieux est de parvenir à détecter les tensions pour y remédier avant que le conflit n’éclate. Parfois, il est déjà trop tard. Le mieux est alors de séparer les deux parties pour éviter que le conflit n’ait lieu en public, et prendre le temps d’écouter chaque version.

Le sentiment d’injustice et l’impression de ne pas être compris ni écouté est souvent facteur de tensions. Prendre le temps, dans un premier temps, d’écouter les versions des deux camps tout en restant objectif et impartial permet aux deux parties de se sentir soutenues. 

Provoquer la discussion

Une fois les deux versions entendues, le rôle du manager va être d’organiser une discussion entre les deux parties pour restaurer la communication. Le manager doit se positionner en leader lors de l’entretien pour s’assurer que les deux parties s’écoutent, se respectent et parviennent à prendre du recul.

Cet entretien a pour objectif de permettre aux collaborateurs de s’écouter et de trouver un terrain d’entente. En instaurant une communication encadrée, le manager permettra aux salariés mêlés au conflit de se sentir libres de s’exprimer.

Pour résoudre le conflit de manière durable, il peut être nécessaire de mettre par écrit les points abordés. Libre au manager et à ses équipes de juger lorsque cela est nécessaire.

Les attitudes à bannir pour gérer un conflit

Le rôle du manager dans cette prise de parole est essentiel. Il doit montrer l’exemple et adopter un comportement neutre. La prise de parti n’est pas bienvenue lors de ces échanges. Le risque est alors de braquer l’une des deux parties, et de contribuer à envenimer les choses. Le manager doit se placer en médiateur pour permettre aux collaborateurs de s’écouter.

Prévenir les futurs conflits 

Les conflits au sein des entreprises sont fréquents. Cependant, il est possible de les anticiper et de mettre en place des solutions pour éviter leur développement.

Proposer des moments d’échanges

Certaines entreprises décident de proposer à leurs collaborateurs des réunions régulières, tous les mois ou tous les deux mois, pour permettre à tous de s’exprimer librement sur les tensions qu’ils peuvent ressentir. Lors de ces réunions, chacun sait qu’il pourra s’exprimer en toute confiance et être écouté.

Cela permet au manager d’évaluer le climat social de l’entreprise, et aux collaborateurs de faire le point sur les potentielles tensions naissantes.

Privilégier la cohésion

Créer des moments de cohésion permet de resserrer les liens entre les collaborateurs, et donc d’apaiser certaines tensions. Proposer des séminaires d’entreprise ou des afterworks permet aux collaborateurs d’apprendre à se connaître dans un cadre moins formel, de se rapprocher, et d’apaiser les éventuelles tensions.

Pour conclure

Les tensions au sein d’une entreprise sont inévitables. Cependant, il est possible de mettre en place des solutions pour empêcher que ces tensions ne deviennent de véritables conflits. Le manager a alors pour mission de faciliter les échanges et la communication entre les parties, afin de permettre la résolution de ces conflits et le rétablissement d'une bonne ambiance au sein de ses équipes.

logo blanc